Pourquoi choisir un mixeur ? Quels sont les avantages ?

Parmi les appareils que l’on retrouve le plus sur nos plans de travail de cuisine se trouve le mixeur. Bien qu’il soit concurrencé par d’autres équipements pouvant se charger de certaines de ses fonctions, ce dernier a su encore préserver un niveau de popularité élevé. Cela est expliqué par ses nombreux avantages et apports pour le monde culinaire.

Tout y passe, ou presque

En attendant quelqu’un prononcer le mot « mixeur », il est difficile de ne pas penser directement aux jus de fruits, smoothies et milks shakes à prendre en terrasse ou jardin. Il faut en effet savoir que la réalisation de ces derniers constitue la vocation initiale de cet appareil culinaire. Mais au fil des années, ce dernier fait le bonheur de toute la famille grâce à sa capacité à prendre en charge une grande diversité de recettes, allant des veloutées de légumes au gaspacho de viande, en passant par les soupes et les compotes de fruits, entre autres. Il est ainsi devenu un moyen de répondre aux impératifs de diversification et d’hygiène alimentaire.

Économie d’argent et de temps garantie

Sa polyvalence ne constitue pas le seul argument de taille du mixeur. Il y a également son prix très abordable. Seulement quelques dizaines d’euros permettent en effet de se faire livrer un modèle doté d’une performance correcte. Et cerise sur le gâteau, le prix d’achat est rapidement amorti. Les raisons ? Du fait de la capacité de cet appareil à prendre en charge diverses préparations, l’utilisateur n’a plus à se rendre au restaurant à chaque fois qu’il veut manger. Ce qui lui permettra de dégager de l’argent de côté pour la réalisation de certains de ses projets. De plus, les préparations se font en un rien de temps. Ce qui permet d’éviter les longues attentes liées aux moyens traditionnels.

Le mixeur à bras donne même la possibilité d’exercer des pressions sur certains aliments qui sont encore chauds. Cela permet donc d’effectuer le mixage directement dans la casserole et de poursuivre donc la cuisson, sans que l’on ait besoin d’une vaisselle supplémentaire à salir. Ce qui constituera aussi une économie de temps considérable.

Rien à envier au mixeur plongeur et au blender

Sur le marché, on trouve un grand nombre d’appareils pouvant concurrencer directement le mixeur. Les plus connus d’entre eux restent cependant le mixeur plongeur et le blender. Si le premier intéresse par le fait qu’il donne la possibilité de travailler directement dans un récipient, le second, lui, s’occupe du broyage et de la mixtion des mélanges déjà liquides. Il existe cependant un point sur lequel ils ne font pas le poids devant le mixeur : leur capacité à broyer réduite. Cela est dû à leurs lames de petite taille. Ainsi, pour se charger des aliments les plus durs, rien ne vaut un mixeur.

À ces avantages par ailleurs, on peut ajouter plusieurs autres. C’est le cas notamment de l’apport esthétique plus intéressant du mixeur par rapport à une bonne partie de ses concurrents.