Nos conseils pour faire un choix de grille-pain

Le goût du pain grillé vous a toujours captivé. Pourtant, le grille-pain qui se trouve sur le plan de travail de votre cuisine depuis plus d’une dizaine d’années a rendu la vie. Vous voulez vous acheter un nouveau ? Car cet appareil est en révolution permanente, il vous faut ces quelques conseils pour bien le choisir. 

Informez-vous sur les options proposées

Au début, le grille-pain, comme son nom l’indique, permettait exclusivement de griller du pain. Mais le temps a fait bien les choses. Ainsi, actuellement, cet appareil dispose aussi d’autres options plus ou moins nombreuses en fonction des modèles. Les plus importantes parmi celles-ci sont la décongélation, le réchauffage, la viennoiserie et le ramasse-miettes. La première vous sera d’une grande utilité si vous êtes habitué à congeler régulièrement du pain. Grâce à la deuxième option supplémentaire, vous mangerez quotidiennement du pain croustillant à la bonne température. La troisième vous donne la possibilité d’avoir, à vos petits déjeuners, des viennoiseries à côté de l’habituel pain. Et comme son nom le laisse déjà savoir, la fonction ramasse-miettes permet d’éviter de toujours procéder au nettoyage lié à l’éparpillement des miettes de pain.

Sur le nombre et largeur des fentes également

Le nombre des fentes est un critère qu’il ne faut pas oublier pour bien choisir un grille-pain. Il sera fonction de l’usage. Pour commencer sa journée avec de bons pains grillés et, éventuellement des viennoiseries, une famille nombreuse ne pourra pas se contenter du grille-pain traditionnel qui, lui, a deux fentes. Il leur faut un modèle proposant 4, voire 6 fentes. Il est aussi important de s’assurer que ces dernières soient de bonne taille. Un modèle ayant une fente plus large sera incontournable si vous pensez aussi utiliser cet appareil pour vos gaufres et bagels. Si vous voulez seulement faire griller des tartines, rien ne vaut le modèle traditionnel.

Sans oublier la puissance…

C’est l’un des paramètres les plus négligés pour l’achat d’un grille-pain, les gens ayant tendance à penser qu’ils n’ont pas vraiment besoin d’une grande puissance, car il ne s’agit pas d’un appareil de cuisson proprement dit. Pourtant, le grille-pain est souvent dédié à une utilisation quotidienne, constituant un accompagnant de taille pour les petits-déjeuners familiaux. Il lui faut donc une puissance environnant les 1000 W. Il faut par ailleurs savoir que la puissance est d’une grande importance pour les appareils multifonctions.

Le design et le prix aussi

Mettre un appareil que vous envisagez d’utiliser régulièrement au placard relèvera de l’absurde. Pour vous faciliter la vie, votre grille-pain doit toujours être à portée de main. Sa place devra donc être sur le plan de travail de votre cuisine. Cela implique cependant de bien évaluer le design avant d’en acheter. Actuellement, les appareils à design vintage en acier inoxydable sont les meilleurs si l’on se concentre sur ce seul critère.

Ce n’est qu’après que vous devrez vous poser des questions sur le budget à allouer à l’achat. 20 euros peuvent vous suffire pour un modèle d’entrée de gamme à fonctions réduites. Apprêtez vous, par contre, à payer 130 euros, voire plus, pour un appareil haut de gamme et multi-options.