Multicuiseur comment faire le bon choix ?

L’homme a toujours rêvé d’un appareil capable de tout faire à sa place. Grâce aux évolutions technologiques, il est bien servi car, actuellement, il existe un robot de cuisine multifonction permettant de préparer rapidement de bons petits plats sains à partir de n’importe quel ingrédient, ou presque : le multicuiseur. Car il est de plus en plus présent sur le marché à travers une grande diversité modèles, il est important de connaître les éléments déterminants pour son choix.

Les modes de cuisson proposés

Le multicuiseur est souvent qualifié de « couteau suisse de la cuisine ». Il est en effet doté de différentes fonctions appartenant à divers appareils de cuisson. Certains modèles peuvent ainsi servir à fois de cuit-vapeur, de micro-ondes, d’autocuiseur, de yaourtière, de cuiseur sous-vide, de friteuse et de cuiseur de rue. D’autres ne proposent que quelques-uns de ces modes de cuisson. Il appartient à l’intéressé de s’interroger sur ses réels besoins pour choisir un bon modèle. 

Les programmes et les réglages existants

Les multicuiseurs débarquent sur le marché avec un grand nombre de programmes préenregistrés permettant de changer les températures, les modes et les durées de cuisson selon les préparations. Le nombre de ces programmes peut même, parfois, atteindre les 100. Pour un individu qui ne pense pas faire usage de toutes les préparations préprogrammées, il est inutile de trop se concentrer sur cet aspect. Le mieux est de se suffire des programmes « basiques » comme l’affichage LCD, le départ différé, l’évaluation du temps de préparation et de la quantité d’ingrédients, l’enregistrement des recettes.

La puissance du moteur

Un projet d’achat de multicuiseur est aussi souvent lié à un besoin de se préparer rapidement et à tout moment des repas sains et équilibrés. Il est donc utile de considérer la puissance du moteur pour répondre à cet impératif. Ainsi, pour cuisiner plus souvent et pour mijoter des repas en grande quantité, rien ne vaut un appareil affichant plus de 1200 W. Dans le cas contraire, on peut se contenter d’un multicuiseur de plus faible puissance.

Capacité et matériaux de la cuve

Pour bien choisir un multicuiseur, il est aussi important de bien se poser des questions en ce qui concerne les cuves. La capacité de ces dernières va généralement de 4 à 6 l. Pour une famille de 3 à 4 personnes, un appareil doté d’une cuve de 4l est idéal. Les modèles de 6l, pour leur part, conviennent à une famille plus nombreuse, pouvant être composée de 6 personnes. En ce qui concerne les matériaux, l’inox couvert par un revêtement antiadhésif est meilleur, car donnant la possibilité de réduire l’usage de matière grasse.

Les accessoires et autres plus

Une bonne partie des multicuiseurs en vente sur le marché sont livrés avec des accessoires d’une grande importance pour les utilisateurs. C’est le cas, entre autres, des ustensiles pour le mélange des préparations, du bac de récupération de condensation, du panier pour la cuisson vapeur et même du livre des recettes. Certains modèles vont même plus loin, pouvant se connecter en Wi-Fi ou Bluetooth pour améliorer encore l’expérience-utilisateur.